Engin Luxe 1970/1971

Quand on visite actuellement l'Autoworld à Bruxelles, pour l'expo temporaire sur les 70 ans de la DS ("an icon turns 70"), on voit des choses intéressantes et hétéroclites, et à un moment on tombe sur ça.

 


Bigre.

Passé un temps de sidération somme toute assez naturel, on se penche sur le cartel pour comprendre qu'on est face au break Citroën ID "Stradographe", utilisé à l'époque en Belgique pour contrôler l'état des routes suite à des travaux récemment réalisés.

 

 

 

L'engin a été prêté à l'exposition par le musée de la route, à Mons, qui possède aussi un break CX du même acabit (de cheval).

Je ne nie pas le tour de force technique de cette installation.

Mais ce qui rend vraiment fantastique ce break ID21 Stradographe, c'est bien le modèle Citroën usine dont il est issu.

 

Car c'est bel et bien un break Luxe (à sièges séparés), vert muscinée, avec son intérieur en simili grené vert!!

 

C'est le seul survivant connu à date dans cette configuration de couleurs rarissime!

Le musée nous donne l'engin comme datant de 1971. A sa couleur et son intérieur, c'est plutôt un modèle produt en millésime 70 (Sept69 -Aout 70). On peut supposer qu'un temps d'homologation supplémentaire a décalé sa première mise en circulation.

On peut au passage remarquer le tableau de bord très modifié.

 

Un grand bravo au musée de Mons d'avoir sécurisé la transmission jusqu'à nous de cet engin invraisemblable!